Devenir transformateur ou distributeur de produits bio
est un engagement éthique.

 

 

Dans la construction de filières équitables dans lesquelles chaque acteur a sa part de valeur ajoutée, les relations sont transparentes et dans le respect du consommateur. 

 

 

 

 

Transformer des produits authentiques et naturels

Les produits transformés certifiés bio sont issus :

  • de produits agricoles bio (5% de produits non bio sont actuellement autorisés lorsqu’ils sont indispensables et non disponibles en bio) avec une utilisation restreinte d’additifs et d’auxiliaires technologiques.
  • de procédés de transformation et de formulation privilégiant le maintien de la qualité nutritionnelle des matières premières : farine sur meule, huile par pression à froid, interdiction des traitements ionisants...

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous le site de l'Agence Bio.

 

 

Distribuer des produits bio

Les distributeurs de produits biologiques peuvent être indépendants ou faire partie de réseaux spécialisés qui ont leurs propres engagements (produits de saison uniquement, mode de transport des produits importés, commerce équitable, engagement dans la construction de filière d’approvisionnement etc.). Les distributeurs spécialisés s’ancrent généralement dans leur territoire en s’approvisionnant auprès de producteurs locaux.
L’obligation de notification et de contrôle a été élargie à l’ensemble des distributeurs en 2005 mais des dispenses existent.

 

 

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Agence Bio

 

Construire des filières durables

Une filière biologique part du champ pour se terminer dans l’assiette du consommateur. Elle est constituée de l’ensemble des acteurs et activités liés à la production agricole, la transformation et la distribution.

 

 

 

 

Une filière est courte s’il n’y a pas plus d’un intermédiaire entre le producteur agricole et le consommateur. Dans le cas contraire elle est dite longue.
Une filière de proximité, courte ou longue, valorise avec des acteurs locaux des productions également locales.

Les filières biologiques se distinguent par :

  • une grande diversité de produits
  • le respect de la saisonnalité pour les produits frais
  • un ancrage dans le territoire privilégiant les circuits de proximité
  • une organisation structurée (planification, contractualisation...) entre acteurs permettant la prise en compte des impératifs de chacun
  • une répartition de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne de valeur permettant à chacun de vendre à un prix supérieur au coût de production
  • la possibilité de lien entre le producteur et le consommateur
  • des modes de distribution diversifiés répondant à la diversité des modes de consommation (grandes surfaces, magasins spécialisés, vente directe, AMAP...)

 

 

Devenir « transformateur ou distributeur bio», pourquoi pas vous ?

Que vous créiez ou repreniez une entreprise de transformation ou de distribution de produits bio, le réseau bio régional est là pour vous accompagner  pour bien:

 

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

Tous les témoignages