Votre contact

 

 

 

 

 

 

Marine Carassai, conseillère territoires

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.33.30.15.31

 

Vous êtes engagé en faveur de la bio sur votre territoire et/ou au sein de votre établissement ?

 

  • Vous soutenez l’installation de fermes en production biologique dans votre ville ou votre commune ?
  • Vous accompagnez l’implantation et le développement de la filière aval bio (de transformateurs et de distributeurs) ?
  • Vous souhaitez augmenter la part d’alimentation bio dans les menus du restaurant collectif de votre établissement ?
  • Cependant, vous ne savez pas comment mettre en valeur votre implication auprès de vos administrés et/ou de vos convives, ni par où commencer ?

 

Le Réseau Bio Centre-Val de Loire vous conseille et vous accompagne tout au long de votre démarche. Nous sommes à vos côtés dans la définition du niveau d’engagement de votre territoire comme pour l’accompagnement à l’introduction de produits bio et la formation des équipes au sein de votre restaurant collectif.

 

Territoire Bio Engagé / Etablissement Bio Engagé, le label pour valoriser votre engagement en faveur de la filière bio !

 

La filière bio du Centre-Val de Loire est en constant développement. En effet, que ce soit au niveau de la production agricole ou à l’aval de la filière, le nombre d’opérateurs est en augmentation depuis plus de 10 ans. En 2020, notre région a atteint le nombre de 1 720 exploitations certifiées bio pour près de 100 000 ha en bio et en conversion et plus de 900 opérateurs de l’aval.

Ainsi, Bio Centre a choisi de promouvoir cette croissance en déployant sur le territoire régional le label Territoire Bio Engagé, première démarche de labellisation des collectivités territoriales en France.

 

Créé en 2012 par Interbio Nouvelle Aquitaine, les critères de ce label sont basés sur les objectifs du Grenelle de l’Environnement soit 6 % des SAU [1] bio ou 20 % d’approvisionnement bio en restauration collective. Plusieurs plans et schémas ont réaffirmés ces objectifs à l’échelle nationale et régionale, notamment le Schéma d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).

 

Ce label vise à valoriser les actions et les engagements des collectivités territoriales en faveur du développement de la bio, à récompenser les agents des collectivités impliqués quotidiennement mais aussi à mettre en valeur l’ensemble des acteurs de la filière, producteurs, transformateurs, distributeurs… Ce label est une réelle opportunité pour les territoires de bénéficier d’une mise en réseau régionale et de bénéficier d’un accompagnement pour amplifier leurs démarches et affirmer leur engagement.

 

Pour en savoir plus sur les accompagnements proposés par le Réseau Bio Centre-Val de Loire rendez-vous sur Être accompagner par le Réseau Bio et Favoriser une alimentation Bio et Locale

 

 

Premiers "Territoires et Etablissements Bio Engagés" en Centre-Val de Loire !

2 communes et 1 établissement du Centre-Val de Loire ont été labellisés en 2021

 

Marçais (18) pour avoir 16% de SAU sur le territoire communal. Commune impliquée dans la préservation de l’environnement en général depuis plusieurs années.

 

 

 

Saint-Just (18) pour l’introduction de 35% de produits bio dans la restauration scolaire suite à la municipalisation lors du précédent mandat.

 

 

 

Lycée Marguerite Audoux (Gien 45) pour l’approvisionnement à hauteur de 27% avec un travail approfondi sur la composition nutritionnelle des menus, la réservation et la lutte contre le gaspillage, la diversité des plats en cohérence avec l’attente de ses convives…

 

 

 

 

 

[1] Surface agricole utile

 

 

 

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent