Des pistes d'adaptations face aux bouleversements climatiques et leurs répercussions, ont été illustrées, par la FNAB, pour 4 filières. Découvrez celle de l'arboriculture bio.

 

Les bouleversements climatiques sont ressentis partout en France par l’ensemble des agriculteur.ice.s du réseau bio. Si les changements climatiques touchent tout le monde, ils n’ont pas les mêmes répercussions et n’appellent pas les mêmes réponses selon les filières de production.

 

C’est en ce sens que la FNAB a interrogé des agriculteur.ice.s biologiques pour réaliser des fiches pratiques sous forme d'infographies. Les propositions de solutions ont été déclinées pour 4 filières de production : l’élevage (avec focus sur les bovins), le maraichage, les grandes cultures et enfin l’arboriculture. En plus des impacts qu’ils.elles ressentent sur leurs exploitations et handicapent leur travail, les agriculteur.ice.s du réseau ont partagé des pistes de solutions qui permettent de pallier à ces difficultés et de mieux s’adapter aux changements climatiques d’aujourd’hui et de demain.

 

Ces fiches pratiques permettent de réfléchir aux impacts du changement climatique et de s’inspirer pour créer des solutions adaptées à sa propre ferme.

 

Les pistes d’actions proposées ont été classées selon plusieurs degrés. En effet la recherche définit plusieurs niveaux d’adaptation au changement climatique.

 

Enfin, les exemples de pistes d’adaptation font écho au recueil de témoignages sur l’adaptation au climat réalisé par la FNAB en 2022. Découvrez pour chaque infographie un à deux témoignages concrets sur des fermes du réseau.

 

Des pistes de solutions éprouvées et partagées par le réseau des agriculteur.ice.s biologiques !

 

Retrouvez l'article complet ICI

 

Agenda-colonne

Ils témoignent

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"...

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"  

  •    “Le choix du bio : un produit innovant de qualité qui s’inscrit dans le développement durable.”  

Tous les témoignages