Une action développée dans le Loir-et-Cher par Emeline Fay, enseignante EPL41 et Laure Amouriq, chargée de mission alimentation de Bio Centre

 

En tant qu’acteurs du territoire, les lycées agricoles peuvent participer à cette transition agricole et entrer dans les démarches territoriales telles que les PAT.

 

C’est le cas des lycées agricoles de Vendôme, Blois et Montoire qui ont décidé de prendre part aux PAT du Pays des Territoires Vendômois et du Pays des Châteaux.
Porté par une enseignante dans le cadre d’un dispositif « Tiers-temps », et en partenariat avec l’équipe alimentation de Bio Centre, le projet s’est construit autour de la volonté des établissements d’atteindre les objectifs de la loi EGalim, d’améliorer la qualité des repas proposés au sein des services restauration et de valoriser les productions issues des exploitations agricoles des lycées et du territoire.


Le lycée hôtelier de Blois a été associé à cette démarche afin de sensibiliser les futurs cuisiniers aux productions locales de qualité et de favoriser les échanges et l’interconnaissance entre cuisiniers et agriculteurs. Ainsi les élèves du lycée hôtelier découvrent sur le terrain les productions agricoles au sein des lycées, et les élèves du lycée agricole se penchent sur les recettes : de la fourche à la fourchette, de la fourchette à la fourche, où comment allier circuits courts, productions locales, agriculture biologique, équilibre alimentaire, goût et éducation !


De septembre 2020 à juin 2023 diverses séquences à destination des élèves mais aussi des équipes de cuisine se déroulent au sein des établissements, alliant implication des équipes enseignantes, mobilisation des élèves, interventions autour de l’alimentation, formation des cuisiniers, diagnostics et suivi. Le tout ponctué de repas locaux et de qualité dégustés dans les restaurants scolaires, et valorisé (tournage d’un film support, réflexion sur la labellisation Etablissement Bio Engagé, articles dans la presse, etc.).

 

Un autre exemple existe à Antibes, où 2 établissements (1 agricole et 1 hôtelier), sous l’impulsion d’une enseignante en dispositif « Tiers-temps » ont élaboré des recettes (avec édition d’un livret) et organisé un concours de cuisine, en intégrant les productions de l’exploitation du lycée.

 

La loi EGalim est au cœur de ces projets, dont l’un des objectifs est d’en faciliter la mise en place dans les restaurants, en améliorant sa connaissance, son acceptation par les cuisiniers et les convives, et en facilitant l’accès aux productions labellisées.

 

L’équipe RHD de Bio Centre se tient à votre disposition pour toute action au sein de votre établissement !

 

Agenda-colonne

Ils témoignent

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

  •    “Le choix du bio : un produit innovant de qualité qui s’inscrit dans le développement durable.”  

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"  

  •    "Il faut être cohérent : quand on est convaincu par le bio comme je le suis, on a envie que ce soit à la portée de tous."...

Tous les témoignages