Retrouver les petites annonces du réseau bio du Centre-Val de Loire, mais pas que !

 

Mis à jour le 25 mai 2018

 

Offre d'emploi

 

Recherche un poste de saisonnier

Jeune homme (33 ans) convaincu et motivé par la démarche (plus saine et respectueuse) en agriculture bio (maraichage, élevage...) recherche contrat saisonnier (TESA, woofing...) en région Centre-Val de Loire pour développer mon expérience au contact de personnes passionnées dans "structure à taille humaine"!

Contact : Mathieu OUDRY / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 35 16 17 83

 

La CAB recrute

POSTE : Œnologue ou technicien(ne) confirmé(e) en œnologie biologique (CDD de 4 mois à pouvoir fin août avec prolongement possible)

La Coordination Agrobiologique des Pays de La Loire (CAB) assure un suivi technique en viticulture et œnologie bio et biodynamique depuis 2011. La CAB a créé en 2012 un « laboratoire Oeno itinérant » axé essentiellement sur le suivi microbiologique des vins et complémenté par la mesure du Ph, potentiel redox, conductivité, et oxygène dissous. Ce conseil technique vise à accompagner les vignerons Bio des Pays de la Loire dans le respect de la réglementation « Vin Bio » mais aussi augmenter la qualité globale des vins et faire des vins sans intrant. En 2018, la CAB souhaite créer un poste dédié à cette mission, en complément du poste existant sur le volet viticulture. Cette mission sera répartie sur les départements 44, 49 et également en 37, 41, en lien avec Bio Centre (création de l’activité en région Centre-Val de Loire). Ce poste en CDD de 4 mois pourra se prolonger en fonction du potentiel de développement de cette activité.

Consulter la fiche de poste

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 08 juin 2018 (à l’attention du Trésorier de la CAB).

Envoi par courriel souhaité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La FNAB propose un stage en viticulture biologique

La FNAB recrute un(e) stagiaire de juillet à décembre sur le volet viticulture biologique. Profil juridique recherché

2 missions :
Mission 1 : Analyse de la gestion du risque en viticulture biologique (juillet-aout). Il s'agit de faire le point sur les dispositifs existants (assurances, indemnités publiques) pour les vignerons pour se prémunir des différents risques : risques climatiques, risques de contaminations.. Ce travail est dans la lignée du travail actuel de notre stagiaire Maud Delbreil qui a travaillé sur une synthèse de ces questions pour les autres filières agricoles bio.
Mission 2 : Développer la filière des plants viticoles bio (sept-dec). Au travers l'analyse de la réglementation et d'une enquête auprès des pépiniéristes et des vignerons, nous souhaitons recueillir les freins et les leviers concernant le développement d'une filière de plants bio en viticulture. La stagiaire aidera à l'organisation du séminaire "plants bio" de fin novembre 2018.

Consulter l'offre sur le site FNAB ICI

 

Le Gabtto recherche un.e animateur.trice en agriculture biologique / profil orienté grandes cultures

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Contrat CDD de 6 mois puis possibilité de CDI.

Poste basé en périphérie de Tours (Indre-et-Loire), déplacements à prévoir.

Consulter la fiche de poste

 

Recherche des saisonniers - Indre (36)

Jean-Philippe MAGNE, producteur de petits fruits à Ardentes (36) recherche des saisonniers de mai à octobre pour des travaux de cueillette et entretien des cultures. La durée du contrat peut être variée (quelques semaine (voire une ou deux) à plusieurs mois) avec possibilité de passer par des contrats TESA (Titre Emploi Simplifié Agricole). Possibilité de loger dans un gîte à proximité à 15 €/nuit. La porte est notamment ouverte aux porteurs de projets pour qu'ils puissent en parallèle découvrir le fonctionnement de la ferme et échanger avec le producteur.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 60 85 74 18

 

BioBerry recrute un.e stagiaire

Sujet : "accessibilité des produits bio & locaux"

Durée du stage : 6 mois

à partir de début avril

Consulter la fiche de poste

 

Recherche un(e) associé(e) maraicher (non salarié) ou un(e) chef(fe) de cultures légumières (salarié)

Dans le cadre du démarrage d'une exploitation de maraichage bio

Pour la ferme de la TOUR DE L'ASCANNE - 28260 Marchefroy (près d'Anet, limite Yvelines)
Possibilité de s'installer en couple / en famille

Logement sur place possible
Expérience professionnelle souhaitée
Démarrage prévu janvier 2019
Statut et rémunération à convenir selon profil

Joindre : 

Monsieur Xavier Nouvellon - 06 34 02 19 49 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Madame Alix de La Comble - 06 19 08 04 36 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Autres annonces

 

A vendre - CHER - Neuilly en Dun 18600 - Ancienne ferme Les muzins.

7 hectares de prairie d'un seul tenant traversés par une rivière le Sagonin. Ferme non exploitée pendant 20 ans. Beau projet agricole à faire naitre. Longère de 48 mètres de long sur 10 mètres de large du XVIème . Restauration à faire sur tous les bâtiments. Murs sains à la chaux en pierre de pays ; Toiture en tuiles plates traditionnelles à refaire. Maison d'habitation à réagencer complètement. Ecurie, bergerie, grange, poulailler. Subvention protection du petit patrimoine rural possible. Puit en eau potable. Réseaux eau et électricité au pied de la maison. Idéal pour installation agriculture, maraichage, arbo, petits fruits, petit élevage, pédagogie, tourisme, etc... Sancoins 15 mn. Bourges 45 mn. Sortie d'autoroute St Amand Montrond 25 km. Paris est à 2h30. Les terres sont entretenues propres et prêtes à être travaillées. Terres à passer en bio immédiatement. Libre de bail.

Contact: Mme François Balme du Garay / 06 80 70 59 32

 

Recherche de domaine/foncier en vignes de préférence bio

Recherche d’un domaine / de vignes à reprendre suite à formation au lycée agricole d’Amboise. Préférence pour des vignes en bio et pour le secteur entre Blois et Cher mais toutes les propositions seront étudiées.

Contact : Blandine Floch / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 67 94 43 69

 

 

 

Agenda-colonne

Ils témoignent

  •    "Il faut être cohérent : quand on est convaincu par le bio comme je le suis, on a envie que ce soit à la portée de tous."

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

Tous les témoignages