Vous êtes un acteur économique installé ou en devenir de la filière biologique de la région Centre-Val de Loire et souhaitez en savoir plus sur la bio, avoir un accompagnement technique ou économique, rejoindre un groupe de professionnel pour échanger...

Le réseau Bio Centre avec sa structure régionale, Bio Centre, et ses associations départementales, Groupements d’agriculteurs bio et interprofession, peut vous accompagner dans votre projet ou votre activité.

 

 

S’installer en bio

Vous souhaitez être agriculteurs bio, développer une entreprise agroalimentaire bio, ouvrir un magasin bio ou entreprendre tout autre projet d’installation dans le bio, prenez contact avec le GAB de votre département ou le chargé mission de votre filière. Les salariés du réseau Bio Centre de la région Centre-Val de Loire sont là pour vous renseigner et vous accompagner dans votre démarche.
Vous trouverez sur ce site des informations pour comprendre la bio.

 

Vous pourrez ainsi intégrer les groupes de professionnels existants, profiter de l’expérience des anciens installés pour développer votre activité et participer collectivement au développement de la bio en général.

 

Pour une installation en maraichage bio, vous pouvez télécharger le guide « Je m’installe en maraîchage bio en Région Centre-Val de Loire ». 

 

 

Contacter le réseau bio régional

 

Convertir son exploitation agricole en bio

Le réseau Bio Centre est en mesure de vous proposer un accompagnement complet et personnalisé, de vous fournir toutes les informations nécessaires (règlementation en vigueur, aides publiques disponibles, procédures administratives….) pour sécuriser votre projet.
Télécharger la plaquette de la prestation d’accompagnement à la conversion du réseau Bio Centre : cliquer ici

 

Contacter le réseau bio régional

 

 

Les accompagnements techniques

Le réseau Bio Centre vous propose d’adhérer à des accompagnements techniques vous permettant de profiter des compétences d’un conseiller et d’échanger avec les autres professionnels de votre domaine.

 

Accompagnement technique maraîchage bio

Au travers des visites sur le terrain, du suivi de fermes de référence, des formations et des animations de groupe, le technicien est à l’écoute de vos préoccupations professionnelles et apporte des réponses. Votre participation garantit la pertinence de cet accompagnement. Le suivi technique vous apporte un réel bénéfice pour votre structure maraîchère et vous permet de participer à une mise en commun de vos savoir-faire techniques pour un développement harmonieux de la filière bio régionale.
Cette action est soutenue financièrement par l'Union Européenne.

 

 

Télécharger la plaquette

 

 

Accompagnement technique grandes cultures et légumes de plein champ bio

Toutes les prestations proposées sont construites à partir des attentes des producteurs. L'offre d'accompagnement se décline en différents niveaux allant de la visite ponctuelle à l'accompagnement technique personnalisé. Des journées techniques ponctuent l'année dans l'objectif de mettre en lumière des thématiques d'actualité et de permettre aux producteurs régionaux d'échanger et de partager leurs expériences.

 

Télécharger la plaquette

 

 

 

Les formations

La formation continue

Le réseau Bio Centre met en place des stages dans le cadre de la formation continue accessible à tous les agriculteurs. Ces formations sont gratuites en cas d’éligibilité au fond Vivéa.
Pour connaître notre programme de formation cliquez ici. (lien vers page formation)
Nous pouvons également sur demande concevoir et animer des formations sur mesure.

 

Vous avez un projet de formation, contactez nous

 

La formation initiale

Dans le cadre du Plan Ambition Bio 2017, Le réseau bio Centre-Val de Loire a participé à la conception d’un kit pédagogique mis à disposition des établissements d’enseignement agricole.
Voir le kit pédagogique

Vous trouverez également sur le site de la Draaf Centre-Val de Loire l’offre de formation en agriculture biologique dans la Région Centre-Val de Loire.

 

 

Etudes et conseils

Que vous soyez agriculteurs ou groupe d’agriculteurs, industriels de l’agro-alimentaire, ou tout autre acteur économique de la filière bio, le réseau bio peut vous accompagner dans vos projets de développement, par exemple : Etude de marché, étude de filière, étude de faisabilité d’installation ou de transmission en agriculture bio, accompagnement au développement de circuits courts, organisation de voyage d’étude, journée technique, rencontre de fournisseurs…
… ou tout autre projet.

 

Exemples d’études et conseils :

  • Le marché des légumes secs en France (juin 2017)
  • Consultation des boulangers et des biscuitiers du Centre-Val de Loire sur l’intérêt de farines biologiques régionales (mai 2016)
  • Etat des lieux du secteur des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) biologiques en région Centre – Val de Loire (février 2015)

 

Contactez le réseau bio pour une information ou un devis

 

 

Les outils au service des membres du réseau

Les outils de communication

Bio Centre crée et met à disposition de ses membres des outils de sensibilisation, d’information et de communication sur la bio.
Voir les outils de communication
Vous pouvez également trouver des outils de communication sur le site de l’Agence bio

Contacter le réseau bio régional

 

 

Autres accompagnements

Voir aussi les accompagnements pour les acteurs territoriaux

 

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"

  •    “Dans la famille, l’agriculture biologique est devenue un mode de vie, presque une philosophie.”  

Tous les témoignages