Créé en 1992, le GABB 18, association de développement de l’agriculture biologique, rassemble les producteurs biologiques et biodynamiques du Cher. Son objectif est de soutenir et développer l’agriculture biologique de manière durable et solidaire. Il est dirigé par un conseil d’administration de 10 agriculteurs répartis sur tout le département et aux productions variées.

 

À l’écoute des demandes et besoins de ses adhérents, le GABB 18 anime des réunions d'échanges entre agriculteurs bio, organise des formations techniques et accompagne les conversions en bio. Il favorise également la structuration des filières en participant au développement de projets agricoles collectifs, en lien avec les acteurs territoriaux locaux. Le GABB vous tient aussi au courant des évolutions de la règlementation, des aides financières mobilisables dans vos projets et des actualités locales et régionales via ses lettres d'infos.

 

Les agriculteurs adhérents du GABB se réunissent régulièrement au sein de groupes thématiques : maraîchage, élevage, grandes cultures...ou de formations techniques.

 

N'hésitez pas à adhérer si vous souhaitez vous joindre à nous ! Vous trouverez le bulletin d'adhésion 2023 : ici

Pour nous suivre sur les réseaux :
Page Facebook GABB18

- Page Instagram GABB18

 

 Plaquette - Rapport d'activité 2022 - GABB18

 

Le Conseil d'Administration

 

Le bureau

 

  • Philippe Doireau, président, céréalier à Lugny-Champagne
  • Nicolas Pralong, vice-président, céréalier et éleveur de porcin à Presly
  • Julien Jansen, trésorier, céréalier, légumier et viticulteur à Civray
  • Mickaël Laceux, secrétaire, éleveur bovin viande et volailles à Epineuil-le-Fleuriel
  • Sébastien Buchard, maraîcher et producteur de plants à Saint-Georges-de-Poisieux
  • Annabelle Chenet, éleveuse bovin et ovin viande à Saint-Denis-de-Palin
  • Wigbold Hofstede, céréalier et producteur de légumineuses à Baugy
  • Mylène Pierrard, éleveuse bovin viande et lait à Epineuil-le-Fleuriel
  • Benoit Verger, éleveur bovin viandes et volailles à Nozières
  • Thomas Sergent, maraîcher à Saint-Caprais

 

 

La bio dans le Cher 

 

L’année 2021 marque le passage de la barre des 6% de SAU bio. Avec 383 fermes en 2021 (327 en 2020), le Cher enregistre la plus grande progression de la région (+ 17%), mais légèrement inférieure à celle de l’an passé qui était énorme (28%). Cette dynamique se reflète naturellement sur les surfaces avec 26 759 ha certifiés bio et conversion en 2021 (23 175 en 2020), soit une progression de 13%, là encore la plus importante des 6 départements. Les nouveaux bio se retrouvent majoritairement en viticulture (22 producteurs), grandes cultures (20 producteurs) et surfaces fourragères (14 producteurs), ce qui témoigne de la dynamique de conversion dans ces secteurs.

 

Les surfaces en grandes cultures certifiées bio augmentent de 12% mais les surfaces en conversion diminuent légèrement (-10%). Les autres productions croissantes sont les vignes, fruits et légumes (+18%), tandis que les surfaces en PPAM observent un léger recul en passant de 58 à 41 ha.

En production animale certifiés bio, les cheptels de vaches allaitantes, vaches laitières, et chèvres augmentent légèrement (8,5 ; 6,5 et 6 %) tandis que les brebis viande diminuent de 314 têtes soit 28% (contrairement à la dynamique régionale). Un nouveau cheptel de brebis laitières apparaît.

Les productions de poulets de chair, poules pondeuses et truies restent relativement stables par rapport à 2020. Enfin l’apiculture bio du Cher poursuit sa progression, avec près d’un millier de ruchers supplémentaires (+32%), demeurant la première au niveau régional.

 

En termes d’opérateurs aval, le Cher reste encore loin des autres départements de l’axe ligérien mais poursuit sa progression en passant de 107 à 118 (+9%).

 

La dynamique engrangée avec la création de la CUMA CherMarais Bio, rassemblant une vingtaine de maraîchers bio du Cher se poursuit. Les premiers investissements matériels ont été réalisés fin 2021, grâce à l’accompagnement de la FRCUMA Centre Val de Loire et du GABB.

L’été 2021 a également été marqué par des problématiques de surplus de production chez les maraichers. Avec la planification, une des solutions pourra être d’étudier l’intérêt de la transformation, notamment avec l’apparition sur le territoire d’une nouvelle légumerie à Aubigny-sur-Nère en 2022, et d’autres projets de plus petite envergure.

 

 

 

Le Biottin du Cher 2023

Réalisée en partenariat avec l'association BioBerry, le Biottin du Cher est un guide, un annuaire qui recense les producteurs/agriculteurs bio locaux, les artisans de bouche bio locaux, distributeurs bio locaux ainsi que les AMAP.

Cliquez ici pour consulter le Biottin du Cher

 

Nos coordonnées

Adeline POMI, chargée de développement

GABB18, 2701 route d’Orléans, BP 10, 18230 Saint-Doulchard

06 28 48 31 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Un exemple d'action collective : le GIEE "Elevage en AB et changement climatique : comment être résilient ?"

 

Touchés depuis plusieurs années par des sécheresses à répétition et des conditions humides qui empêchent les interventions dans les champs, les éleveurs ressentent les effets du changement climatique sur leurs fermes. Ayant conscience que ce dernier a déjà un impact significatif sur l’économie et l’organisation de leurs fermes, les éleveurs ont souhaité développer de nouvelles méthodes de travail.

Ainsi, en 2019, un collectif d’éleveurs de l’Indre et du Cher s’est engagé dans une phase d'émergence d'un Groupe d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE). Accompagné par le réseau Bio Centre-Val de Loire, le collectif cherche à répondre à la problématique via l’autonomie alimentaire et l’agronomie. Depuis fin 2020, le GIEE est entré en phase d'animation et oriente ses actions vers l’implantation de mélange à flore variée Capflor, en lien étroit avec l’INRAE de Toulouse. 

La DRAAF et le Conseil Régional de Centre-Val de Loire financent le projet depuis 2019 et des actions sont prévues jusqu'à 2024.

 

 

 

Agenda-colonne

actu-colonne

Ils témoignent

  •    "Il faut être cohérent : quand on est convaincu par le bio comme je le suis, on a envie que ce soit à la portée de tous."...

  •    "Ce qui me pousse ? L’envie d’être un bon technicien, et de chercher à faire toujours mieux tout en respectant la terre !"...

  •    "Pour la fabrication de nos pâtes, nous utilisons un savoir faire traditionnel"  

  •    “Le choix du bio : un produit innovant de qualité qui s’inscrit dans le développement durable.”  

Tous les témoignages