Les producteurs de grandes cultures se sont réunis le 7 septembre pour faire le bilan de la campagne passée, et pour se projeter dans celle à venir.

 

 

     La récolte, une fois passée, n'a fait que confirmer les impressions d'une année très moyenne. Alors que l'implantation des cultures s'était superbement passée, les conditions climatiques n'ont cessé par la suite de les chahuter. l'hiver très pluvieux aura lessivé l'azote disponible, amenant des reliquats sortie hiver très faible. Le printemps lui aussi humide n'aura aidé ni les semis, ni les désherbages, que le mois d'avril, trop vite chaud, n'aura pas arrangé. Une fin de mai et un début juin sous l'eau, aura limité la fécondation, entrainant une récolte plus que moyenne. Des rendements atteignant de justesse les 25 q/ha pour les variétés modernes et à peine 10 q/ha pour les variétés anciennes. Les protéagineux s'en seront bien sortis pour ceux qui n'ont pas eu de problème de désherbage. Les mélanges sont en général riches en pois ou en féverole. Pour ce qui est des récoltes encore à venir, maïs , tournesol et soja, les fortes chaleurs d'été auront eu un fort impact. La récolte ne sera pas à la hauteur du potentiel de la région à l'inverse de l'année 2017. Par conséquent les filières se portent très bien en terme de prix car elles doivent faire face à une pénurie qui s'installe dans la durée, au moins pour les principales céréales. Le développement de leurs besoin maintiennent le cap des 15 % d'augmentation par an.

 

     La prochaine campagne ne nous déchargera donc pas des questions techniques habituelles. Comment garder l'azote avec des hivers pluvieux comme on risque d'en avoir à l'avenir ? Doit-on plus miser sur le binage ? Faut-il d'autres formes d'amendements ? Quelles nouvelles génétiques pour demain ? Comment mieux valoriser la biodiversité sur son exploitation ? Pour répondre à toutes ces thématiques et bien plus, le GABBTO vous a concocté un programme d'animation devrait répondre à vos attentes. N'hésitez pas à noter dans vos agendas les événements suivants :

 

- Gestion de l'interculture en bio, travail du sol et engrais verts | 4 octobre 2018 | Rouziers-de-Touraine

- Favoriser les pollinisateurs en adaptant son atelier grandes cultures | 30 novembre 2018 |Bray-sur-Maulne

- Optimiser le bilan énergétique de  son exploitation |janvier 2018

- Optimiser le tri pour un produit de qualité en grandes cultures biologique |5 février 2019|La Roche-Clermault

- Gestion du désherbage en agriculture biologique |2 avril 2019

- Efficacité du battage et qualité de la récolte de grain bio |28 mai 2019

 

 

 

Agenda-colonne

Ils témoignent

Tous les témoignages